↵ Revenir au jeu

Règles du jeu YatzeeKing

Un jeu inspiré des classiques du genre (Yahtzee®, Yams)

Le jeu se présente sous la forme d'une grille de score à remplir. Dans la version du YatzeeKing, elle comporte 12 cases. Le joueur doit remplir chacune de ces cases avec le résultat d'un jet de 5 dés, en respectant les règles de remplissage spécifiques à chaque case.


Avec le bouton 'LANCER', le joueur lance 5 dés. En cliquant les dés, il peut en bloquer certains et effectuer jusqu'à 2 relances des dés restants. Lorsqu'il est satisfait de son tirage, le joueur inscrit le score obtenus dans l'une des cases de la grille de score, dans le respect des règles décrites ci-dessous. À l'issue des 12 lancers, la partie se termine et le score final est calculé.

Première colonne, les cases 1, 2, 3, 4, 5 et 6

Chacune de ces 6 cases doit etre rempli avec le résultat d'un tirage comprenant un maximum de dés de la valeur de la case. Par exemple:

  • la case 1 permet de marquer de 1 à 5 points (pour un tirage comprenant de 1 à 5 dés de valeur 1)
  • la case 4 permet de marquer de 4 à 20 points (pour un tirage comprenant de 1 à 5 dés de valeur 4)
  • etc.

Le total des points obtenus dans cette colonne s'inscrit au bas de celle-ci. Si ce sous-total atteint 63 points ou plus, un bonus de 35 points est ajouté.

Seconde colonne, les figures

Chaque case doit recevoir une combinaison spécifique de dés pour rapporter des points. Voici leur description :

  • Carré: le joueur doit réaliser un tirage comprenant 4 dés de même valeur. Le score est la somme des 5 dés du tirage.
  • Brelan+Paire: le tirage doit comprendre un brelan (3 dés de même valeur) et une paire (2 dés de même valeur). La case rapporte 25 points.
  • Petite suite : le tirage doit comprendre 4 dés dont les valeurs se suivent (ex. 1, 2, 3, 4). La case rapporte 30points.
  • Grande suite : les valeurs des 5 dés du tirage doivent se suivre (1, 2, 3, 4, 5 ou 2, 3, 4, 5, 6). La case rapporte 40 points.
  • Chance: la case rapporte le nombre de points obtenus par la somme des dés.
  • Yatzee: Le tirage doit être composé de 5 dés de même valeur*. La case rapporte 50 points.

*Lors d'une partie, pour chaque tirage Yatzee (5 dés similaires) obtenus après le premier, un bonus de 100 points est obtenus.